Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

To view the site in English, please go to the English menu on the bottom left side

Passionnée de littérature, mais également très intéressée par l'économie, et motivée par le dynamisme de l'entreprise, j'ai d'abord suivi une double formation, en lettres et grandes écoles de commerce : classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris), Master de Lettres Modernes à la Sorbonne, Master en Management à l'ESCP Business School et Stanford Graduate School of Business aux Etats-Unis.

L'immersion, enthousiasmante, dans l'effervescence technologique et le mélange des cultures de la «Silicon Valley», a nettement influencé les dix premières années de ma vie professionnelle à mon retour en France : placées sous le signe du voyage et des technologies numériques.

Analyste stratégique chez oui.sncf, pendant les premières années de la création et de la croissance du site, j'ai travaillé sur tous les aspects financiers des nombreux concepts de services innovants lancés par la SNCF sur internet. Consultante chez Affinion International, j'y ai travaillé sur le marketing et l'animation des ventes de l'activité agence de voyages. Enfin, Chef de produit chez Amadeus pour plusieurs logiciels de réservation (agences de voyages, aérien « low-cost », locations de voitures), je coordonnais le travail des différents intervenants, depuis le développement jusqu'à la communication.


Au cours de ces expériences, je me suis beaucoup intéressée aux aspects humains des organisations dans lesquelles je travaillais, et aux différences de personnalité que j'observais entre les individus au sein d'une équipe, d'une entreprise. J'ai pu constater à quel point il était important, à la fois pour l'épanouissement individuel et pour la réussite collective, que chacun occupe un poste qui corresponde à ses compétences, à sa personnalité et à ses valeurs.

J'ai acquis la conviction que les choix d'orientation que nous faisons tout au long de notre vie conditionnent en grande partie notre réussite et notre épanouissement dans le travail.

Ces questions de choix professionnel et de gestion de carrière me passionnaient, et je souhaitais depuis longtemps exercer un métier d'aide, tourné vers les autres : j’ai donc effectué moi-même un bilan de compétences, qui m'a confortée dans cette idée, et j'ai décidé de me réorienter vers l'accompagnement professionnel.

J'ai donc suivi une formation complète au bilan et aux différentes méthodes de coaching et d'accompagnement (DFSSU Consultant en évolution professionnelle, bilan des compétences et ressources humaines à  l'Université Paris 8, puis certification à l'inventaire de personnalité MBTI®, et formations à l'orientation scolaire et à la méthode d'élaboration de projet professionnel ADVP).


J'ai ensuite travaillé à Nice en tant que Consultante en gestion de carrières, d'abord au sein du cabinet de Roger Farhi, psychologue spécialiste du bilan de compétences et du coaching professionnel, puis après son départ à la retraite, au sein de mon propre centre de bilans, BAO. J'ai ainsi accompagné dans leur réflexion et leur réussite professionnelle des salariés issus des secteurs privé, public, associatif et de tous types de métiers et domaines d'activité, ainsi que de nombreux créateurs d'entreprise et cadres dirigeants. Par ailleurs, dans le cadre du développement de l'activité du centre BAO, j'ai été amenée à faire appel à d'autres consultants, et ai ainsi au fil des années formé à la méthodologie du bilan de compétences une dizaine de professionnels de l'accompagnement : coachs et psychologues du travail exerçant dans les Alpes Maritimes, le Var et à Paris.


A l'issue de dix années de pratique très intense de l'accompagnement professionnel, qui ont coïncidé avec l’aventure aussi passionnante qu'exigeante d'une création d'entreprise, de la gestion d'un centre de bilans et de l'animation d'une équipe, j'ai ressenti l'envie d'exercer mon métier d'une manière plus souple, plus libre, plus simple...


En 2020, la crise sanitaire m'a donné l'occasion, comme à beaucoup d'entre nous, de faire du jour au lendemain l'expérience du « télétravail » à temps plein, expérience qui s'est révélée fructueuse, et décisive. En effet j'ai pu constater au fil de cette période, que les entretiens réalisés en « distanciel » permettent la même qualité de suivi et les mêmes résultats, les mêmes réussites pour les personnes accompagnées. Par ailleurs, la souplesse d'organisation de ce mode d'accompagnement, en simplifiant la logistique des rendez-vous, permet à chacun d'aborder la réflexion professionnelle en étant à la fois plus détendu, et plus concentré.  J'ai également profité de cette période d'expérimentation pour améliorer mes outils de travail, réfléchir à mes pratiques d'accompagnement et innover.

J'ai compris que cette période de crise inédite, catastrophique à bien des égards, serait tout de même source d'une expérience appelée à durer, dans le domaine de l'accompagnement professionnel et de la formation. C'est pourquoi, dès  2021, j'ai décidé de fermer mon local de la rue Guiglia à Nice.


Aujourd'hui, je poursuis mes activités de bilans de compétences, d'accompagnement professionnel et d'orientation pour les jeunes et étudiants, sous forme d'accompagnement individuel personnalisé, en distanciel (ordinateur, tablette ou smartphone) : je peux vous accompagner dans votre réflexion professionnelle ou votre choix d'études, où que vous soyez, en France ou à l'étranger, en français ou en anglais.


A bientôt !

Aurélie Partouche